Category: Communication vidéo

Communication vidéo

Social Netwalks

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Réseau social : le meilleur des Mondes ?

Si Aldous Huxley était encore de ce monde, que penserait il des réseaux sociaux ?

Lui qui a écrit « Le Meilleur des Mondes »  titre original « Brave New World », je pense qu’il aurait son mot à dire sur les réseaux sociaux actuels.

La vidéo présentée ci dessous représente un montage de la vie réelle, organisée par groupes de réseaux sociaux imaginaires, exemples les gens avec les chiens, les gens avec les sacs, les personnes âgées, etc….. A voir et découvrir pour réfléchir…

R.C.

Community Manager[/vc_column_text][vc_column_text]

Avec le web 2.0 a commencé l’analyse massive de données à caractère personnel en traçant les comportements et les mouvements des utilisateurs dans les réseaux sociaux dans le but d’identifier des structures communes. L’attention est toutefois pas vraiment dirigé vers le consommateur individuel mais plutôt à certains groupes et leurs actions communes pour identifier les tendances ou pour promouvoir les produits à un groupe cible. Ce processus d’observation qui se passe loin de tout contrôle et de transparence.

La pratique de collecte des données a été mis dans un contexte purement esthétique en filmant un carré de ville avec une vue à vol d’oeil où un large nombre de personnes différentes se promener en ville. Le film a ensuite été analysé et modifié en vue d’organiser les personnes capturées dans les groupes définis selon les caractéristiques spécifiques. Les nouvelles combinaisons ironiques regroupent les poussettes dans les routards, les gens qui marchent le chien, les cyclistes, les sacs en plastique jaune transporteur, les couples se tenant la main, les utilisateurs de fauteuils roulants et d’autres groupes.

Le processus est développé d’une manière subtile, en commençant par la situation réelle filmée qui tourne lentement dans cette formation horde surréaliste. À la fin de la vidéo les passants analyse transforme successivement en arrière dans une observation apparemment aléatoire et trivial d’une place de la ville.

Cette vidéo a été présentée à la Galerie der Künstler, Munich, Allemagne (2012), IV Festival International de Videopoesía, Museo de Arte Latinoamérica de Buenos Aires, en Argentine (2012), Transmediale 2013, BWPWAP – Retour Lorsque Pluton était une planète, Haus der Kulturen der Welt, Berlin (2013), Galeria Arte Contemporáneo Proceso, Cuenca, en Equateur (2013), Region0, Festival De Video Arte Latino de Nueva York (2013), video_dumbo 2013, Eyebeam Art + Technologie Center, New York et le fichier Festival, São Paulo, Brésil (2013).

[/vc_column_text][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]